« Le Pailly est placé dans une plaine au pied de la haute montagne du Cognelot du sommet de laquelle on jouit d'une vue magnifique. Au nord-ouest, on voit la ville de Langres et le cours de la Marne ; au nord-est, le regard plane sur le Bassigny, et à l'est, on découvre les montagnes des Vosges ; au sud-est, on distingue le Mont-Blanc et plusieurs montagnes couvertes de glace, qui s'élèvent au-dessus de la chaîne du Jura ; enfin au sud, on voit le Montsaugeonnais et les montagnes de Dijon. »

                                                                                               Pistollet de Saint-Fergeux. 1836

Plan pour accéder à Le Pailly

Le Pailly est une commune française, du département de la Haute-Marne en région Grand Est.

Située à 325m d'altitude, au pied du plateau de Langres,  d'une superficie de 7,21 km2, elle compte 290 habitants appelés les Paillois. Elle abrite en son centre un château, fleuron de la Renaissance.

 

Le Pailly fait partie du canton de Chalindrey et de la communauté de communes des Savoir-Faire. (Chalindrey, Fayl-Billot, Bourbonne-les-Bains)

 

Elle est proche de Chalindrey (2,5km) où l'on peut trouver de nombreux services : commerces, marché,  professions médicales et paramédicales, pharmacie, collège, bureau de poste, services à la personne...

 

Le Pailly est situé à :

•    10 km de Langres

•    45 km de Chaumont

•    65 km de Dijon

•    40 km de Gray

 

Gare SNCF avec arrêt TGV ligne Metz-Nice : 4 km

Accès autoroutiers A 31 et A 5

•     Langres Sud (vers Dijon) :

•     Langres Nord (vers Paris) :

•     Montigny-le-Roi (vers Nancy) :

 

Le village compte une école élémentaire avec 3 classes (une maternelle et 2 primaires).

 

À 10 km de Langres, le château du Pailly est l’un des chefs-d'œuvre que la Renaissance a légué en Champagne-Ardenne. Il est classé Monument Historique depuis 1921. Il appartient à l’Etat depuis 1963.

Il a été construit entre 1563 et 1573 pour Gaspard de Saulx de Tavannes, compagnon d’armes de François 1er.

Il est situé à l’emplacement d’une ancienne forteresse féodale, dont il a vraisemblablement gardé le donjon et 3 tours d’angle. Les façades extérieures ont gardé l’aspect quelque peu martial d’un édifice militaire.

La cour d’honneur bénéficie d’un agencement et d’une décoration particulièrement raffinés, témoignage de la maîtrise parfaite des principes architecturaux de la renaissance classique.

A l’intérieur, sont visibles le salon doré avec ses deux cheminées monumentales et ses fresques autour des fenêtres, une salle ornée d’une fresque de treille et la montée de l’escalier d’honneur.

Logo Préfecture
Logo SMICTOM
Logo Grand Est
Logo Office Tourisme
Logo Haute-Marne
Logo-Office-tourisme-Vannier-Amance-logo
Logo de la CC des Savoir-faire
logo nom ARCP.PNG

© 2018 - Site réalisé par TOMpointCOM

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Plan pour accéder à Le Pailly